Axes de recherche
Ce projet engagera une collaboration interdisciplinaire autour de 4 principaux axes de recherche (soutenant ainsi divers attendus théoriques, épistémologiques et méthodologiques) que sont :
*Axe 1. Du renouvellement des conduites stratégiques et opérationnelles d’entreprise (cf. adhocratie, « user-pull vs technology-pull », innovation ascendante/horizontale (proams), économie de la fonctionnalité, « mesh business », etc.)
*Axe 2. Du partage de la conception dans le couple utilisateur-concepteur (cf. conception et production distribuées/partagées, « opendesign », « peer-to-peer-design/programming », « creative crowdsourcing », nouvelles sociétés créatives/productives, etc.)
*Axe 3. Du pouvoir libérateur des nouvelles technologies (cf. de l’aliénation à l’émancipation, « Fablabing », « Do-It-Yourself (DIY) », « Designware », le règne de l’amateur/« Hobbist », etc.)
*Axe 4. De la condition nouvelle d’utilisateur (cf. nouvelle typologie de produits et services [systèmes logiciels et matériels] ; rôle, engagement, implication, responsabilités et compétences de l’utilisateur ; « end-user designing/programming », « End-user computing », etc.)