You are here: Home / Méthodologie de projet / Calendrier de la recherche

Calendrier de la recherche

Il suivra un découpage en 4 phases d’étude, auxquelles viendra s’ajouter une ultime phase de transcription des résultats obtenus :

Phase 1 (janvier-mars 2013) : Etat de l’art

Cette première phase du projet sera l’occasion de fixer les fondements à la fois théoriques et pratiques de notre recherche. Elle offrira également d’établir une description précise du contexte de l’étude ainsi que des différentes inscriptions problématiques.


Phase 2 (avril-juin 2013) : Etude de cas

La seconde phase du projet requerra un travail de recherche empirique. Suite au développement commun d’outils et méthodes de travail et conformément aux 4 axes retenus, les membres de l’équipe (permanents et associés) engageront une étude de cas transversale (étude croisée) sur le thème de « l’émancipation utilisateur ». Cette étude, obligeant à une segmentation du champ/domaine d’analyse, visera à étudier les nouvelles formes d’implication, de participation/collaboration des utilisateurs dans le champ de l’innovation de produit et service technologique, tant du point de vue des nouveaux processus de co-conception et co-développement en aval que de l’usage final (dès lors prescripteur).


Phase 3 (juillet-septembre 2013) : Analyse comparative

Les résultats de l’étude de cas alimenteront cette troisième phase du projet consacrée à l’évaluation des apports et bénéfices (à pondérer avec les obstacles et difficultés éventuellement révélés) des nouvelles démarches de conception/développement de produits/services technologiques qui intègrent les diverses formes de l’engagement utilisateur (selon l’expression choisie).


Phase 4 (octobre-décembre 2013) : Projet expérimental

La quatrième phase du projet concernera la réalisation d’une expérimentation pratique engageant la conception et constitution d’une maquette d’étude de produit/service technologique (dont la finalité d’usage reste encore à ce stade à définir). Cette expérimentation (laquelle suivra une démarche de recherche appliquée en design) s’attachera précisément à l’étude de nouvelles « procédures poïétiques » (comme mentionné plus avant) et implications praxiques requérant d’autres formes de participation des utilisateurs.


Phase 5 (janvier 2014) : Evaluation

Cette dernière phase touchera à l’évaluation des productions issues de la phase 4. Celle-ci suivra un protocole élaboré spécifiquement lequel sera couvert par une expertise croisée en Sciences Cognitives, Ingénierie et Design (notamment).

Logo Emancipation Utilisateur

calendar

 

Événements à venir.